Septembre à décembre 2025

#8

Ma Chab et Réo1

Vernissage

Dimanche 14 septembre 2025 à partir de 17h

Avec un set de DJ L'HOMME COK

Pour sa 8ème édition, Effémur reçoit :

MA CHAB

Dessinatrice autodidacte, MA-CHAB a longtemps hésité dans sa jeunesse entre une carrière littéraire et artistique. Ce sont les lettres qu’elle a choisies, parce que cela lui semblait plus « raisonnable ».

Aujourd’hui enseignante, MA-CHAB a toujours eu une pratique artistique, mais assez disparate et éclectique (tissu, laine, dessin…) sans réel suivi. C’est le confinement qui a été le déclencheur.

Elle s’est remise sérieusement à dessiner tous les jours, parce que c’est l’idéal pour progresser et cela ne l’a plus quittée. Amoureuse de la couleur et des textures, insatiable touche à tout, MA-CHAB aime expérimenter, essayer de nouveaux matériaux, des médias, des techniques différentes dans ses carnets, car elle est très influencée par le mouvement de l’Urban Sketching…

Elle ne lâche pas l’enseignement pour autant, installée depuis comme artiste-auteur, MA-CHAB propose des ateliers pour partager avec d’autre son expérience et ses astuces, dans une approche décomplexée du dessin.

Ses œuvres reflètent l’amour de l’autre, elle aime dessiner les gens dans leur environnement et leur imaginer une histoire. Bienvenue dans son univers.

RÉO1

Figure emblématique de la scène graffiti réunionnaise. Depuis 1989 il a marqué des murs de l’île de son style unique, mêlant influences locales et internationales et contribuant à l’émergence d’une culture graffiti-art dynamique dans ce territoire d’outre-mer.

Les débuts d’une passion.

Né dans les années 70, Réo1 a grandi dans un environnement où la créativité et l’expression artistique ont toujours occupé une place importante. Dès son adolescence, il est fasciné par les couleurs, les formes et messages que l’on peut transmettre à travers l’art urbain. En 1989 il découvre le graffiti par le biais de son mentor ENZO(NGS), alors en plein essor à travers le monde et décide de s’y consacrer pleinement. C’est à cette époque qu’il adopte le pseudonyme de ESKRO.

Un style unique.

RÉO1 se distingue par sont style éclectique, où se croisent des éléments de la culture réunionnaise, comme des motifs traditionnels créoles et des techniques modernes inspirées des grands noms du graffiti français et international. Ses œuvres sont souvent colorées et chargées de symboles, reflètent son engagement envers son île natale, ses paysages, son histoire et ses habitants. Il utilise le graffiti comme un moyen de raconter des histoires, de dénoncer des injustices et de célébrer la diversité culturelle.

Une carrière riche et engagée.

Au fil des années, RÉO1 a participé à de nombreux projets artistiques , collaborant avec d’autres artistes locaux et internationaux. Il a également organisé des ateliers pour les jeunes, partageant son encourageant la nouvelle génération à s’exprimer à travers les arts.

L’héritage de RÉO1.

Aujourd’hui, RÉO1 est considéré comme l’un des pionniers du graffiti à la Réunion.

Son influence s’étend bien au-delà de son île et il est reconnu pour avoir contribué à faire connaître la scène artistique réunionnaise sur la scène internationale.

A travers ses œuvres, il continue de défendre les valeurs qui lui sont chères : la liberté d’expression, le respect de l’environnement et la préservation de la culture réunionnaise.

RÉO1 reste un artiste engagé, dont le travail inspire et questionne.

Avec plus de trois décennies de créations derrière lui, il continue de repousser les limites de son art, prouvant que le graffiti est bien plus qu’un simple acte de rébellion, c’est une forme d’expression puissante et universelle.

#8 - Ma Chab & Réo1

Vernissage le dimanche 14 septembre 2025 à 17h

PROCHAINEMENT

avec un set de DJ L'HOMME COK