Juin à septembre 2025
#7
BONHEUR & LEGO
Vernissage le dimanche 29 juin 2025, à partir de 17h
avec un DJ set de BETNWARR






Pour sa 7ème édition, Effémur reçoit :
BONHEUR
Bonheur est né et travaille à Saint Paul sur l’île de la Réunion.
Amoureux des Arts Plastiques, du haut de ses 14 ans, il les travaille davantage en option de son Baccalauréat Littéraire. Il enchaîne ensuite avec ses études d’Arts Graphiques pendant 7 ans ou il acquiert sa mise à niveau en Arts Appliqués. L’année suivante il se consacre à une année à la faculté d’Arts Plastiques et Beaux-Arts de Montpellier. Il décroche par la suite son Brevet de Technicien Supérieur en Communication Visuelle. Il travaille alors deux ans à Paris dans un studio de création graphique, et décide en août 2014 de rentrer sur son île où il obtient sa Licence en Multimédia.
Bonheur invente alors un petit personnage qu’il appelle Happy Nessy : « C’est un petit personnage joyeux plein de couleurs voulant tout simplement partager un sourire ».
Passionné de couleurs et de graffiti depuis tout petit, lui vient alors son concept. « J’ai voulu partager quelque chose de positif dans la rue. Du coup j’ai créé ce sourire pleins de couleurs». Une manière pour lui de propager le bonheur à travers ses peintures (aussi bien en milieu urbain qu’en milieu naturel).
Aujourd’hui, on retrouve ses travaux dans l’espace urbain réunionnais, les établissements scolaires au détour d’ateliers créatifs et les salles d’expositions. Ses sourires prennent place avec plaisir tant sur les toiles, tant sur des objets que l’on aurait abandonné… ou simplement au détour d’une rue, en pleine nature, le long d’une rivière ou encore au détour d’un sentier de randonnée.
« Mon but est de donner du positif au gens. Ouvrez l’œil et gardez le sourire »
LEGO
LEGO a fait ses armes sur les routes réunionnaises ainsi que dans des squats où il peaufine ses lettrages très colorés avec les membres de son crew TEA. Un style incisif mélangeant parfois plusieurs styles de lettres dans un seul graff, du lettrage classique et même un peu d'illustration avec quelques B.Boys.
BETNWARR
Parisien voyageur installé à la Réunion depuis 15 ans, fou des musiques créoles et africaines dont il entasse les vinyles depuis trop longtemps, moitié de la machine à danser Sauvage Sound System et ancien membre du projet électronique PANGAR, Betnwaar est aussi l’un des DJs résidents du Kabardock, la SMAC de la Réunion.
Il mixe à l’envie, aux ouï-dire, les vieilles gloires et les prénoms enfouis des nouveaux épicentres du « Global South », avec un goût marqué pour la poésie de l’urgence, celle des musiques de rue, qui sonnent d’un cri, qui montrent les dents.
En vinyle ou digital, il arpente les nombreuses scènes traditionnelles & contemporaines de l’hémisphère sud et de ses diasporas découvertes durant ses tournées et voyages : reggaeton, dancehall, dembow, tarraxo, raboday, konpa, bouyon, coupé décalé, kuduro, singeli, balani, afrobeats, funana, salegy, maloya, baile funk, cumbia, perreo, kwaito, gqom, shangaan, bass music…
#7 Bonheur & Lego
Juin à septembre 2025
PROCHAINEMENT