

BLUE
Artiste plasticienne Française résidant entre Mayotte, Madagascar et la Réunion depuis bientôt 20 ans . Véritable nomade, elle sillonne le monde depuis son plus jeune âge.
La trame de son travail plastique réside dans sa fascination pour les modifications corporelles. Tatouages, scarifications, coiffures, parures ou ornements… c’est dans une démarche presque anthropologique qu’elle parcourt le globe pour s’imprégner de cultures tribales ancestrales armée de ses carnets de croquis et de son appareil photo.
Les COLORFUL PEOPLE naissent en 2018, telle une armée de guerriers colorés portant fièrement leur héritage. Dans un monde globalisé qui vise à atténuer et faire disparaître toutes différences, BLUE les accentue. Ses personnages aux expressions marquées et aux regards puissants sont les derniers témoins de cultures qui tendent à disparaitre.
« Ses toiles capturent les sourires et les regards offerts aux détours de ses immersions en d’autres cultures. Plus que de s’imprégner d’une histoire différente l’artiste recherche l’intrinsèque de l’homme qui, d’où qu’il vienne et où qu’il soit, brasse son identité culturelle de cette consonance universelle. ». N.Gracy, magazine TECK-TECH N°10
Sur les traces des dernières femmes Berbères aux visages tatoués aux portes du Sahara, des chasseurs nomades dans la foret Amazonienne ou des femmes plateaux au fin fond de la vallée de l’Omo en Ethiopie, les extraordinaires voyages de l’artiste aventurière sont un prétexte aux rencontres atypiques et une source d’inspiration intarissable.
Ces dernières œuvres glissent tout doucement vers une modification corporelle encore plus fascinante, LE TEMPS.
Des cicatrices, des rides, des sillons creusés par les années qui racontent autant d’histoires. L’œuvre irrémédiable du temps, à la fois terrifiante et terriblement touchante. Oscillant entre décrépitude et sagesse, ces grains de sables dans un sablier que l’on tente vainement de rattraper et qui nous condamnent tous, sont capturés sur les toiles de BLUE dans une délicate beauté et une joie de vivre palpable .
AIRJP Tagman
L’un des pionniers du street-art malgache. C’est en gardant les zébus qu’il réalise ses premiers dessins.
Il s’aventure dans le graff en 2006, à Ambositra, puis part à l’assaut des murs d’Antananarivo.
En 2012, il s’installe en France, où la toile devient un autre espace de création. Il participe à de nombreux événements, festivals et expositions, en Europe et au-delà.
De 2014 à 2019, il développe à la Manufacture Royale de Montolieu la « Zion Expo », expo-performance évolutive. Dans la diversité de ces expériences se lit toujours son attachement profond à Madagascar.
Le retour au village, aux racines, rythme sa vie et nourrit son travail artistique.
Artiste caméléon et autodidacte, AIRJP Tagman nous invite toujours, dans la fulgurance d’une performance, les dimensions d’une fresque ou le temps d’un tableau, à considérer, contempler et préserver le vivant.
ZMKII, Zorteil
Ce musicien et machiniste passionné de la 1ère heure n’a cessé d’être productif pendant plus de 20 ans à La Réunion… Toujours avec son vieux Korg MS10, sa mpc et autres boitiers oldschool, il exprime ses créations notamment au sein de groupes alternatifs et déjantés bien connus comme Zadig 2.0, Abazdabu , Rezo et récemment Syzo…
Son projet electro solo « Z mkII » se transforme vite en un duo rejoint par Claude Francesconi. Son de guitare acéré les accents rock electro son de plus en plus marqués.
Ambiance planante, cold-wave, teintée de créolité, le mélange de guitare saturée de synthés organique, d’ une voix grave, les prestations regorgent d’énergie de poésie et magie.
Un set remarqué lors de la 15eme édition des Électropicales 2023, pas mal de scènes alternatives et un enregistrement de son prochain album en cours … Z mkII in progress …
#5 BLUE & AIRJP Tagman
Décembre 2024 à Mars 2025